Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

RNEDD

5 participants

Aller en bas

RNEDD Empty RNEDD

Message  Maëlle D Mer 11 Fév - 0:56

Dans cette rubrique trouvez toute l'information concernant les RNEDD (rencontres nationales étudiantes pour le développement durable qui doivent se dérouler les 27 et 28 juin.
Le but principal est de faire participer entreprises, ONG, entités publiques, associations membres du REFEDD, association non membre du REFEDD afin que tout le monde partage autour d'une même problématique. Ci dessous vous trouverez le programme indicatif de la première journée. Bientôt plus d'infos sur nos partenaires.

Bises à tous

SAMEDI 27 juin 2009
La journée rassemble les associations étudiantes autour d’ateliers thématiques

9h-10h Plénière d’ouverture avec la présence de personnalités fortement engagée sur le terrain du DD. Intervention du président du REFEDD et de chaque représentant des parties prenantes invitées (Pouvoirs publics, CPU, CGE, chefs d’entreprise et représentants associatifs).

10h-12h Ateliers thématiques de réflexion théorique :
- Enseignement supérieur et DD : comment éduquer les étudiants de demain ? Atelier autour du rôle de l’Education au Développement Durable (EDD) dans la durabilisation des sociétés du XXIème siècle.

- L’avenir du DD étudiant au niveau européen sous forme d’échanges et de discussions en anglais entre des responsables associatifs issus de différents réseaux étudiants européens et leurs homologues français.

- Outils destinés aux associations du REFEDD pour durabiliser leur campus et sensibiliser les étudiants ainsi que le grand public. Réflexion sur les outils à mettre en œuvre et sur la manière de les proposer aux étudiants.

- Eco-mobilité. Partenariat envisagé avec la SNCF : les étudiants du XXIème siècle se déplacent et voyagent beaucoup que cela soit en bus, en train ou en avion. Comment donc lier soif de découverte, voyages d’étude, difficultés financières et respect de l’environnement ? Quelle sera la place de l’ « intermodalité » ?

- Insertion des jeunes étudiants formés au DD dans le monde du travail avec un animateur issu du monde de l’entreprise comme Elisabeth Laville, un directeur du département DD et un entrepreneur social.

12h-14h Déjeuner local, équitable et biologique dans la mesure du possible sous forme de buffet. Partenariats possibles avec Biocoop et Lactabio.
Le repas tente le « zéro déchets » et favorise les produits sans emballage ainsi que les couverts réutilisables. Du reste, pour s’adapter aux types d’alimentation de chacun, une grande variété de menus vous sera proposée (Omnivore, halal, végétarien, végétalien…)

14h-17h Ateliers thématiques à vocation pratique :
- Echange autour des connaissances DD et de leurs applications à intégrer dans les programmes de l’enseignement supérieur français en présence des représentants CPU et CGE du comité de rédaction du socle commun de connaissances DD.

- Discussion en anglais sur les critères de référence et indicateurs à mettre en place en Europe pour harmoniser l’EDD et la durabilisation des campus en présence des associations étudiantes européennes.

- Retour d’expériences associatives suite à l’atelier didactique sur l’outil Bilan Carbone®️ Campus, lancé le 16 janvier 2009 au sénat, en présence des formateurs d’Avenir Climatique.

- Débat sur « comment éco-responsabiliser un événement » à partir de la fiche pratique éponyme du REFEDD et des expériences associatives en la matière. Témoignage envisagé du collectif québécois « événements éco-responsables » sous forme de visioconférence.

- Débat sur « comment monter une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) sur son campus » à partir de la fiche pratique éponyme du REFEDD et des expériences associatives en la matière.

17h-18h Plénière de clôture : présentation et mise en commun des différentes synthèses des ateliers thématiques* du matin et de l’après-midi pour pouvoir établir, à l’issue de ces rencontres, la feuille de route du REFEDD et des parties prenantes associées.

Maëlle D
Unis-Terre

Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

RNEDD Empty Forum asso-entreprises des RNEDD

Message  Rémy Lasserre Mer 11 Fév - 16:20

Salut à tous,
Parallèlement à tous les ateliers organisés se tiendra pendant toute la journée un forum mêlant associations et entreprises.

Initialement, avec Maëlle, nous avions pensé mettre à disposition gratuitement un stand pour chaque association participante et, de façon payante, un stand pour les entreprises qui souhaiteraient participer. Qu'en pensez-vous ?

Ainsi, quant à un éventuel partenariat avec Elyo, filiale de GDF-Suez, la participation financière d'Elyo au RNEDD ne se réduirait pas à un simple logo, mais à une collaboration intelligente entre éco-citoyens avisés. Qui plus est, nous exigerions de la part de l'entreprise qu'elle anime un atelier ou workshop sur l'éco-efficacité énergétique sur les campus , en lieu et place d'un autre atelier du matin, ou qu'elle anime celui sur l'insertion professionnelle des jeunes ayant un parcours DD dans le monde du travail.

Si tel n'était pas le cas et si notre budget nous le permettait, nous pourrions mettre à disposition gratuitement des stands et pour les assos et pour les entreprises. Qu'en dites-vous ?

En vous remerciant de votre réponse,
Eco-durablement,

Rémy.

Rémy Lasserre
Association Economique du Campus de Tours

Messages : 12
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

RNEDD Empty Re: RNEDD

Message  Ruppert Lun 23 Mar - 11:38

Réponse un peu tardive et je comprends pas toujours les catégories du forum. Moi je suis pas trop chaud pour que les Rnedd soient un salon de l'entreprise. je pense qu'on a pas forcément ni les épaules ni le temps pour tenir qquchose comme ça. En meme temps je en suis pas directement impliqué dans l'organisation. Pour ce qui est des modalité de financements/participation des entreprises je crois par contre qu'étant donné les discussions du dernier CA, ceci doit faire l'objet de débat dasn la partie CA.
Merci d'avance
Ruppert

Ruppert
LE GRAPPE

Messages : 17
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

RNEDD Empty RE: RNEDD

Message  Rémy Lasserre Lun 23 Mar - 21:25

Salut,
Il est évident que les RNEDD n'ont pas vocation à être un salon de l'entreprise. Toutefois, si on peut avoir quelques entreprises présentes, je pense que cela pourra intéresser des étudiants si elles viennent avec des offres de stage ou d'emploi.

Sinon, la suite de la discussion se trouve dans la partie CA.

En espérant que cela réponde à tes questions,
Bonne soirée,

Rémy.

Rémy Lasserre
Association Economique du Campus de Tours

Messages : 12
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

RNEDD Empty Re: RNEDD

Message  Ruppert Sam 28 Mar - 9:53

Le Grappe réalise chaque année (enfin depuis deux ans...) une exposition photo sur la base d'un concours photo proposé quelques mois à l'avance.
L'expo 2008 est prête, le thème est la nature en ville. Si ça peut être utile, on l'a mettra avec plaisir à profit des Renedd.
ruppert

Ruppert
LE GRAPPE

Messages : 17
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

RNEDD Empty Re: RNEDD

Message  Zi-Xiang Mer 10 Juin - 17:30

Salut!
C'est pour savoir ce que vous avez prevu pour le nettoyage des locaux apres les Rencontres ; meme si on tente le "zero dechet", le Forum risque d'etre un peu sali. L'ENSTA vous a-t-elle demande quelque chose de particulier ? Sinon, un peu de detergent de un coup de balai devrait suffire !
J'ai achete une lessive d'Ecover et je suis impressione par le resultat !

Voila a+
desole pour l'absence d'accents, je suis sur un clavier ecossais.
Zi-Xiang

Zi-Xiang
Tamosphère / Relais Paris

Messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

RNEDD Empty Re: RNEDD

Message  Morgan Jeu 11 Juin - 12:19

Au fait Rup, ce sera avec plaisir.

Sinon Zi, veux tu prendre le commandement du bataillon de nettoyage post-RNEDD ? Si tu veux constituer une équipe, je m'occuperai des badges. Twisted Evil

Morgan
REFEDD

Messages : 20
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 39

http://www.refedd.org

Revenir en haut Aller en bas

RNEDD Empty Re: RNEDD

Message  Zi-Xiang Mar 16 Juin - 15:56

je suis en ecosse study , je pourrai pas venir aux RNEDD malheureusement. Donc je ne pourai pas venir nettoyer

Zi-Xiang
Tamosphère / Relais Paris

Messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

RNEDD Empty Re: RNEDD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum